Quelques morceaux de moi

Le psy

Depuis plusieurs années, l’idée de voir un psy me semblait complètement stupide. Dans mon enfance, j’étais suivie par une psy, une gentille vieille dame, qui m’aidait et veillait à ce que les disputes entre mes parents ne m’affectent pas trop, ne me perturbent pas dans ma petite vie de fillette. J’ai arrêté de la voir à mes dix ans, je m’en sortais toute seule. Ensuite, je n’ai plus pensé aux psys. Mais lorsque j’ai recommencé à me sentir perdue, je me suis dis que ça allait peut-être m’aider. Et j’ai erré de psy en psy, de rendez-vous en rendez-vous, des moments affreux et angoissants où j’avais l’impression de ne dire que des conneries. Donc, plus de psy.

Et maintenant ? J’ai passé des mois à osciller entre prendre un nouveau rendez-vous, prendre à nouveau le risque de me confier, ou tenter de tout faire seule comme je l’ai pratiquement toujours fait, si on ne compte pas la psy de mes dix premières années. J’ai finalement pris un rendez-vous. Mais même là, je ne suis toujours pas décidée. Une envie de ne pas m’y rendre me vient et je crois que je vais y céder. D’un autre côté, je ne pense pas qu’esquiver ce rendez-vous soit une bonne idée… Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas quoi dire. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire à cette personne inconnue qui va me regarder fixement, assise dans un fauteuil, en attendant que je déballe ma vie dans un fouillis de mots incohérents ? Est-ce que je dois d’abord me présenter, parler de ma journée, de comment je me sens, ou dire la première idiotie qui me viendra à l’esprit ? Rien que de réfléchir à tout ça, ça me fatigue. Et j’ai envie d’esquiver, de ne plus devoir y penser. Je me dis que ce serait mieux que j’aille au cinéma voir un film, me détendre et oublier tout ce bordel. En plus, ça fait si longtemps que je ne suis pas allée au cinéma… ça me manque.

Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas quel choix je vais faire, si l’une de ces options est mauvaise et l’autre non, si je vais prendre la bonne décision, ou si je vais faire le mauvais choix mais que ce sera finalement ce dont j’avais besoin… Le monde part en cacahuètes, de toute façon. Alors, qu’est-ce que ça peut faire si moi aussi, je me perds ?